La noix du sud-ouest
Contact :

Station expérimentale de Creysse
Perrical
46600 CREYSSE
Téléphone : 05.65.32.22.22
Télécopie : 05.65.32.27.44
E-mail : contact@noixsudouest.fr


avec le partenariat des caisses :
Centre France
Charente-Périgord
Nord Midi-Pyrénées


Photothèque : maladies, ravageurs, carences, excès

 

Sur feuilles

Anthracnose sur feuille

bactériose sur feuille

acarien rouge sur feuille

fumagine provoquée par les pucerons

Anthracnose : taches anguleuses, bien délimitées par un liseret brun-noir, zone centrale gris-clair. Les feuilles très attaquées jaunissent et chutent prématurément.

Bactériose : petites ponctuations translucides bordées d'un halo jaune, qui s'élargissent et se nécrosent. Parfois le limbe se recroqueville.

Acarien rouge : ponctuation décolorée sur la face supérieure des feuilles. En cas de fortes attaques, la face supérieure présente un aspect mat et grisâtre.

Fumagine : champignon se développant sur l'abondant miellat causé par les pucerons.

 

Sur fruits

bactériose sur fruit

erinose sur fruit

mouche du brou

Anthracnose sur fruit

Bactériose : petites taches plus ou moins régulières, d'aspect huileux puis noirâtre. Ces taches, en légère dépression, s'agrandissent. Noircissement de la coque et du cerneau qui devient déliquescent. Chute des fruits.

Erinose : galles dues à des phytoptes microscopiques (acariens).

Mouche du brou : brou mou, humide et noir. Malgré son noircissement, la peau du brou reste intacte tandis que l'intérieur du brou se décompose et peut souiller la coque de la noix. Chute des fruits.

Anthracnose : petites taches brun-clair, plus claires au centre, limitées au brou. En cas de fortes attaques, les taches sont plus grandes, de formes irrégulières, sèches et craquelées.

 

Sur bois

CVS sur tronc

scolyte sur tronc

Bactériose : apparition de chancre sur rameaux. En cas d'attaque sévère, la partie apicale des jeunes rameaux se dessèche au-dessus du point d'infection.

Cochenille lécanine du cornouiller : bouclier femelle de couleur brunâtre, de forme convexe de 5 mm de diamètre. Présente sur l'ensemble des rameaux.

Chancre Vertical Suintant : petites boursouflures verticales ou déformations avec méplats sur l'écorce. Fente longitudinale qui laisse échapper un liquide brun. Taches noires et sèches à l'insertion des charpentières.

Maladie de l'encre : taches suitantes d'une couleur noir verdâtre. La lésion s'élargit à la base et finit par ceinturer l'arbre et provoquer sa mort.